Mon matériel pour les shooting pro?

Pour améliorer tes photos, de nombreux matériels existent mais tu vas voir que je vais uniquement me concentrer sur ceux que j'ai expérimenté et teste moi même pour toi.

Ayant un usage intensif, professionnel (voire extrême!) de ces produits dans des conditions réelles, le seul fait qu'ils fonctionnent encore parfaitement relève d'une qualité de fabrication avancée.

Dans ce billet de blog, tu pourras découvrir deux confidences que je te fais sur le matériel que j'utilise et pourquoi dans le détail.

Améliorer la stabilité de ton appareil avec un trépied Manfrotto 290 light

Le flou de bougé est plutôt facile à gérer en pleine journée, car la lumière est abondante et la plupart des appareils (même ton smartphone) s'en sortent plutôt bien. Par contre, pour les photos en basses lumières ou nécessitant une pose longue (astronomique ou paysages nocturnes), certains appareils reflex ou hybrides peuvent commencer à présenter des difficultés: ta photo sera de légèrement floue jusqu'à inexploitable.

Pour résoudre ton problème, il faut ajouter de la stabilité: pour cela tu peux utiliser un trépied polyvalent Manfrotto MK290LTA3-3W (pour y jeter un coup d'oeil: https://amzn.to/2IPoEAZ )

Pourquoi tu choisirais ce modèle?

Rentable et robuste

C'est un modèle à construction très robuste en tubes aluminium et qui présente de bonnes finitions, (rien à voir avec le premier trépied chinois que j'ai eu dans ma vie haha), sa couleur noire est peu salissante et il est très solide malgré les coups qu'il a pu prendre. Il est donc pertinent de dire qu'il me suivra plusieurs années, tant que j'utilise le même type de matériel photo.

Avoir un produit neuf

C'est un produit neuf que j'ai choisi d'acheter car je me dis que sur les matériels d’occasions, nous ne pouvons pas savoir ce qui a été fait avec et surtout si le matériel a eu des accidents aux conséquences peu visibles (chutes, chocs). Après je suis pour la récupération, mais les matériels photos sont assez précis et fragile, si tu es un débutant, je dirais pourquoi pas pour limiter ton budget, mais si tu es pro, prends du bon matériel qui te lâchera pas chez le client.

Posséder un produit léger

Ce trépied Manfrotto 290 light est dit "light" donc léger, il pèse quand même près d'1,7kg. Donc si tu en as pas besoin, ne le porte pas toute la journée sur toi (pas comme moi :) ). Sa construction en tube aluminium et une tête en plastique rigide est un bon compromis solidité-poids.

Utiliser un produit polyvalent

La possibilité de changer l'angle entre les jambes du trépied se révèle extrêmement intéressante dans certaines situations, ce trépied Manfrotto 290 light peut également inverser sa colonne centrale (utilisation rare mais ça peut dépanner).

Un trépied adapté à ton boitier

Si tu es comme moi et tu as un boitier assez léger (<1kg), ce trépied peut porter jusqu'à 4kg de matériel (objectif plus boîtier).

Ainsi si tu as investi fièrement dans un appareil photo plein format avec un objectif de 400mm pour faire de l'animalier par ex. , il te faudra un autre trépied Manfrotto.

Porter un trépied compact

En repliant son trépied Manfrotto, on se retrouve avec 3 pieds ayant chacune 3 sections mesurant 55cm environ. Cela te permet de le porter assez aisément, même si c'est pas le plus compact des trépieds du marché.

Ressentir une bonne prise en main

Le Manfrotto MK290LTA3-3W, tu peux y jeter un coup d’œil rapide pour voir à quoi il ressemble, voici un lien vers ce matériel sur Amazon https://amzn.to/2IPoEAZ a une bonne prise en main lors des prises de vues avec ses deux manettes: l'une pour la verticalité, l'autre pour adapter l'horizon.

Pourquoi tu as adopté ce Manfrotto?

C'est un marque italienne qui a déjà une longue expérience dans les produits photos, elle est établie comme du bon matériel à un prix plutôt abordable. C'est donc un bon rapport qualité prix, et personnellement je trouve leur design plutôt moderne et jolis. Ayant déjà plusieurs produits de la marque, ils m'ont donné totalement satisfaction et j'ai pu toujours totalement compter dessus. Quand on sait tout ce qui peut arriver pendant un shooting ou une sortie photo, et tout ce à quoi on doit penser pour prendre des photos exceptionnelles, ne pas penser à son matériel est un avantage agréable.

Améliorer sa vitesse de prise de vue avec Sandisk Carte SD Extreme Pro

Optimiser la vitesse d'écriture

Pour enregistrer une photo dans l'appareil photo numérique, il existe deux vitesses, la première c'est la vitesse maximale d'écriture de l'appareil photo sur une carte mémoire. Sur cette vitesse là, nous ne pouvons pas faire grand chose à part changer d'appareil photo.

La seconde vitesse intrinsèque c'est la vitesse d'écriture de la carte SD: cette vitesse dépend du modèle et de la marque de la carte SD possédée.

(Il est possible que votre appareil photo n'utilise pas le format SD, le raisonnement reste globalement valable)

Là où cela joue vraiment c'est dans les prises de vues nécessitant des rafales, certains portraits, le sport, l'animalier, les photos d'avions... il y a d'autre situations.

Un carte SD a écriture trop lente peut bloquer votre rafale à quelques images. Il faudra donc attendre l'écriture pour reprendre d'autres photos pendant que l'action se passe sous vos yeux.

"Du coup je choisis une carte SD avec plein de vitesse et c'est bon?", en fait c'est pas aussi simple que cela: car certains fabricants de carte SD affichent en grand sur leurs cartes et emballage des vitesses très élevées, mais... ceux qui les ont utilisées et surtout testées se sont rendus compte de vitesse largement inférieures (4 fois moins rapides par exemple).

Nota: ici, je n'aborde même pas les cartes contrefaites, qui sont à totalement fuir...j'aborde ce sujet un peu plus loin

Ainsi, sur Internet, les amateurs de photographie un peu g33k se sont mis à tester les cartes SD. Et certaines marques s'en sortent bien et sont honnêtes, c'est le cas de SANDISK et son EXTREME PRO, vous l'avez surement déjà vue en plus non? (lpour y jeter un coup d'oeil rapide: https://amzn.to/2ZV9LmB).

En passant de la catégorie ULTRA à EXTREME PRO sur le même appareil photo j'ai senti une différence notable.

Adapter la taille du stockage

Celle ci dépend fortement de votre utilisation et est donc propre à chacun: 16 Mo pour les utilisateurs occasionnels qui ne prennent pas "beaucoup" de photos, 32 Mo c'est ce que je recommande comme minimum. Et du 64Mo et 128Mo pour les utilisateurs avancés qui ont déjà plusieurs cartes SD. Et en particulier pour ceux qui shootent en RAW.

Nota: Vaut mieux avoir deux cartes de 64Mo qu'une carte de 128Mo, si il y a un problème ou si vous perdez la carte, il vous en reste une pour continuer.

Une carte mémoire m'a été donnée et j'ai un doute sur la qualité

Pour les cartes mémoires de type SD, j'utilise un logiciel appelé H2testw, il est gratuit et en anglais, il réécrit octet par octet sur la carte SD pour tester sa vitesse réelle et sa capacité.

Attention: utilise ce logiciel uniquement si tu sais t'en servir correctement, et n'oublie pas qu'il va écraser toutes tes données sur la carte! Prudence!

Nota: Il existe d'autres logiciels similaires comme CHKflash

"Pourquoi faire ce test quand c'est écrit sur la carte "128Go" par exemple?"

Souvent les cartes contrefaites ont un joli packaging, et quand on met la carte dans l'ordinateur, la taille disponible affichée est souvent la bonne. Mais attention, la carte pourrait avoir juste 1/10ème de sa capacité de stockage, car elle va donner des bugs ou les fichiers seront illisibles par la suite et toutes les prises de vues seront perdues.

Que retenir de cette analyse?

La conclusion c'est choisir du neuf dans des magasins photos ou chez des vendeurs agrées. La contrefaçon c'est un fléau, les produits sont pas fiables sans compter que c'est illégal.

Si vous ne savez pas trop quoi choisir, après avoir vérifié que votre appareil photo utilise bien des cartes SD partez sur la même carte SD que moi: (voici ce que je vous recommande https://amzn.to/2ZV9LmB)

Pour aller plus loin

Si tu as d'autres questions auquel mon billet de blog photo pro pourrait répondre, tu peux m'écrire dans la partie contact: ici.

Ainsi les meilleures questions auront leur réponse dans une version suivante.

Pour avoir plus d'informations ou voir ce que ces conseils pourraient te permettre de faire (avec du travail et de l'expérience), suis moi sur Instagram @limmichelpics

Le blog est gratuit et a vocation à le rester, tu as accès à des informations de qualité et mon avis également.

Ainsi pour continuer à faire vivre le site (ça veut dire payer les frais d'hébergements, et le temps passé à l'entretenir, écrire les billets de blogs...) les liens sont sponsorisés, je le dis en toute transparence, les micro-revenus sont plutôt faibles mais permettent de payer une (petite) partie des frais. Amazon est un site de référence et que j'utilise également ainsi tu pourras y trouver ton compte et des prix qui sont généralement bas et honnêtes. Tu peux aussi te faire livrer quasiment partout dans le monde avec, cela a joué également dans mon choix, car ce blog est destiné à tout le monde quelque soit où tu habites.

Lien vers les produits évoqués dans ce billet de blog:

Trépied Manfrotto 290 light

https://amzn.to/2IPoEAZ

Carte SD Sandisk Extreme Pro

https://amzn.to/2ZV9LmB